ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 24 novembre 2022 – Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le financement d’un programme de production alimentaire d’urgence au Liberia. Le programme aidera les agriculteurs à augmenter leur production de cultures résistantes au climat, atténuant ainsi les effets de la guerre en cours en Ukraine.
L’économie libérienne est largement basée sur l’agriculture, qui représente 26 % du produit intérieur brut. Le manioc et le riz sont les deux principales cultures de base du pays, et le caoutchouc, les bananes et l’huile de palme sont également des exportations importantes.
Cependant, la productivité agricole du Liberia reste faible en raison du manque d’infrastructures de base (notamment le manque d’équipements agricoles ou l’insuffisance des routes entre les fermes et les marchés), de l’utilisation insuffisante d’engrais et de pesticides, et de la capacité inadéquate de stockage des aliments. La guerre civile que le pays a connue entre 1989 et 2003 et l’épidémie d’Ebola de 2014-2015 ont exacerbé ces problèmes.