Selon les professionnels de la santé et les experts pulmonaires, les fumeurs de « yamba », les personnes atteintes de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et d’autres maladies pulmonaires chroniques, ainsi que les personnes souffrant d’asthme modéré à sévère font partie des personnes à haut risque de complications graves après avoir contracté un coronavirus.
« Ce qui arrive à vos voies respiratoires lorsque vous fumez du cannabis, c’est qu’il provoque un certain degré d’inflammation, très similaire à la bronchite, au type d’inflammation que le tabagisme peut provoquer », a déclaré le pneumologue Dr Albert Rizzo, médecin en chef de l’Association pulmonaire américaine à CNN.
« Maintenant, vous avez une inflammation des voies respiratoires et vous avez une infection en plus. Donc, oui, votre chance d’obtenir plus de complications est là. »
Selon le Dr Glass, les fumeurs devraient penser à ce qui arrive à une cigarette lorsqu’elle est allumée et laissée dans un cendrier; elle brûle rapidement jusqu’au filtre, avec rien d’autre que des cendres.