La Banque Islamique de Développement (BID) réitère son engagement à accompagner l’Etat du Sénégal avec la signature de cet accord d’une assistance technique pour l’opérationnalisation de la haute autorité du Waqf au Sénégal.
M. Amadou Ba, Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan du Sénégal et Dr. Bandar Hajjar, Président du Groupe de la BID en visite officielle au Sénégal ont signé ce lundi 14 janvier 2019, un accord d’assistance technique d’un montant de 273.000 dollars US sous la forme d’un Don. Le cout total de l’assistance technique est de 668.750 dollars. La contribution du Gouvernement du Sénégal est de 395.750 dollars.
L’objectif de cette assistance technique est de contribuer au renforcement de la capacité opérationnelle de la Haute Autorité du Waqf (HAW), créé pour administrer le Waqf public et superviser les activités d’intérêt général relatives aux Waqfs privés, mixtes et familiaux.
Cette assistance technique de la BID qui une subvention au Gouvernement du Sénégal servira au financement des activités comme l’élaboration des manuels de procédures, d’opérationnalisation et d’investissement de la HAW ; la formation du personnel de la HAW et des parties prenantes; ainsi que le recensement des Waqfs existants et l’acquisition d’un Système d’Information de Gestion (SIG) et son adaptation aux besoins de la HAW.
L’accord, qui prend effet immédiatement, est le deuxième du genre après une première assistance technique de 280.000 dollars accordée par la Banque au profit de la HAW pour le financement du plan de communication du Waqf au Sénégal également est le résultat d’un partenariat entamé depuis 2009 visant à faire du Sénégal un hub régional de la finance islamique notamment à travers la promotion des instruments de la finance islamique sociale et solidaire comme le Waqf.
AISSATOU WADE