Amadou Ba, Premier ministre du Tchad, a présidé hier un conseil interministériel sur le marché national de l’arachide. Les acteurs du secteur agricole, notamment le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA) et les producteurs qui devraient bénéficier de leur travail, étaient présents à cette réunion. Après une discussion, Amadou Ba a proposé un prix plancher de 275 F Cfa par kilogramme. Il a demandé à tous les ministères de veiller à ce que cet accord soit respecté.
Pour permettre la collecte des semences et le paiement des producteurs en temps voulu, le gouvernement a accepté de payer aux opérateurs 23 927 671 francs CFA d’arriérés. Ce paiement permettra aux opérateurs de collecter et de payer les producteurs immédiatement après la livraison des semences aux points de collecte. La notification des lettres de constitution des stocks certifiés permettra aux opérateurs d’accéder aux fonds pour collecter les semences de leurs contractuels.
Le comité de suivi technique et le comité de suivi financier du gouvernement faciliteront le suivi des factures et des besoins financiers des producteurs d’huile. Le comité veillera également à ce qu’il existe un cadre de consultation entre les parties prenantes et contribuera à renforcer les mesures de contrôle de la qualité afin que les graines ne soient pas rejetées sur le marché. La surveillance des frontières sénégalaises est une autre mesure prise par l’autorité afin d’éviter que les graines ne s’échappent vers les pays voisins.