Mercy Ships, le plus grand bateau-hôpital au monde, a accosté au Port autonome de Dakar ce matin pour un séjour de 10 mois au Sénégal, dans le cadre d’une mission humanitaire.
Le bateau aura à son bord quelque 400 volontaires, 5 blocs opératoires, 82 lits, un scanner, un équipement complet pour des radios à rayon X ainsi qu’un laboratoire.
A en croire le ministre de la Santé, « le navire de l’espoir » va proposer des soins médicaux gratuits à quelque 3000 patients sénégalais avec principalement, des interventions chirurgicales relatives notamment à l’orthopédie, à la pédiatrie, à la chirurgie maxillo-faciale et ORL, à la chirurgie reconstructive plastique, gynécologique et dentaire ».
Selon Abdou Diouf Sarr, l’arrivée du navire-hôpital sera aussi l’occasion de « former 2000 agents et techniciens biomédicaux pour ainsi agir sur les composantes ressources humaines et équipements matériels ».
La cérémonie d’accueil du navire est prévue cet après-midi 17h30, en présence du ministre Diouf Sarr et de la Première Dame, Marème Faye Sall, parrains de cette mission sanitaire de haute facture.