Logo

WACS 2019 : Ces phénomènes qui inquiètent les chirurgiens

par | Jan 23, 2019 | A la une, Société | 0 commentaires

Depuis le 21 janvier, la capitale sénégalaise abrite la 59éme conférence scientifique annuelle du Collège des Chirurgiens de l’Afrique de l’Ouest qui est une organisation professionnelle régionale de 22 pays ayant comme vocation l’éducation et la formation des spécialistes, les revues, l’accréditation des établissements de santé tertiaires et fournit un soutien pour la recherche et les publications.

Ces chirurgiens de diverses nationalités vont se concerter durant 4 jours afin de discuter sur le futur de leur secteur. Avec comme principal objectif assurer l’accès universel aux services chirurgicaux, relativement à l’utilisation de la technologie dans l’éducation chirurgicale, la formation et les soins, le renforcement des capacités pour une recherche chirurgicale, le mentorat des jeunes chirurgiens pour le leadership en santé.

Insistant lors de l’ouverture du Congrès sur le phénomène de déficit de ressources humaines au Sénégal, le Professeur Magaye Guèye en même temps Président nouvellement élu du Collège Ouest Africain des Chirurgiens du Sénégal estime qu’il faut que des solutions s’imposent afin que le pays puisse bénéficier des services et du talent de ses fils, ce qui va conférer un meilleur accès aux soins. Il est constaté que beaucoup de jeunes, dès qu’ils obtiennent leur diplôme, s’empressent d’aller vers les pays étrangers pour exercer leur métier en échange d’un salaire mérité. Ainsi ils abandonnent leur pays en manque de ressources humaines qualifiées.

Aissatou Wade

Articles Similaires

Bouna Sarr fait le point sur le rétablissement de Sadio Mané

Bouna Sarr fait le point sur le rétablissement de Sadio Mané

Sadio Mané et Bouna Sarr, blessés pendant la Coupe du monde, sont soignés en Allemagne. Mais les joueurs du Bayern gardent un œil sur les progrès de leurs coéquipiers - et vice versa. «Ma guérison le processus suit son cours, tout se passe pour le mieux dans les...

Radio H24

Dakarweb.net